Les 4 conférences TEDx à regarder pour tout comprendre à l’IA

Credit : TED

Emploi, technologie, éthique… L’intelligence artificielle balaie de nombreuses problématiques dans lesquelles il n’est pas toujours facile de se retrouver. Pas de panique, nous avons sélectionné quatre conférences TEDx pour vous aider à y voir plus clair.

Dépasser ses a priori

Cédric Villani est un homme de maths. Alors que, plus jeune, il travaille d’arrache-pied sur ses équations, on lui parle de l’intelligence artificielle. Sa réaction ? “Ce truc ne marchera jamais”. Comble de l’ironie, après avoir remporté la médaille Field en 2010, celui qui devient député en 2017 se voit commanditer… un rapport sur l’IA. Qui de mieux pour comprendre et expliquer comment éviter les situations de rejet face à ce sujet complexe ? Le député d’En Marche explique les ressorts pour intéresser le public et livre ses réflexions sur l’utilisation de l’IA pour le bien de tous dans le domaine de la santé.

>> Comment l’Intelligence artificielle révolutionnera-t-elle la santé ?

Nous, mais en mieux

Créer un programme informatique plus intelligent que notre propre espèce est-il une bonne idée ? Pour Stuart Russell, informaticien spécialisé en IA et auteurs de nombreux ouvrages sur le sujet, la réponse est oui. Mieux, cette nouvelle technologie, loin de nous nuire, peut améliorer le monde. La seule condition ? Une programmation limitée, en concordance avec les objectifs des humains.

>> Comment l’intelligence artificielle peut-elle nous améliorer ?

Smart comme un maquereau

Alors qu’elle faisait de la plongée sous-marine, la chercheuse en système informatique Radhika Nagpal se fait contourner par un banc de poisson. D’abord apeurée, elle comprend que cette intelligence collective décentralisée est, peut-être, la clé de l’intelligence artificielle. Alors aujourd’hui, cette informaticienne travaille sur des systèmes biomimétiques qui reproduisent l’intelligence collective présente dans la nature.

>> Ce que les machines intelligentes peuvent apprendre d’un banc de poissons

Dans quel état j’erre ?

L’intelligence artificielle n’est pas toujours très maligne dès qu’il s’agit de comprendre nos émotions. La solution ? Pour Raphael Arar qui se définit comme designer, chercheur et artiste, « l’art peut combler le fossé entre l’homme et la machine » et faire de nos «données qualitatives», incompréhensible pour la machine, une suite quantitative interprétable. De quoi mieux s’entendre ?

>> Comment apprendre aux ordinateurs à trouver du sens dans nos émotions

L’intelligence artificielle ne cesse d’évoluer. Tous les secteurs sont aujourd’hui touchés, l’innovation technologique en tête. Il ne faut cependant pas oublier que la principale problématique touche à l’utilisation que nous en avons en tant qu’humain. Pour aller plus loin, retrouvez l’ensemble des conférences sur le site de TEDx.